Très souvent lorsque je parle de mon métier d’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO), ma fonction est confondue avec celle du Maître d’œuvre (MOE). Pas toujours facile en effet de s’y retrouver dans les différentes fonctions représentées sur un projet de construction ou de rénovation de bâtiment.
Qui est le maître d’ouvrage ?
Tout d’abord, je souhaite introduire le terme ‘Maître d’ouvrage’. Le maître d’ouvrage peut être un individu, une entreprise, une collectivité publique ou toute autre entité ayant un projet de construction ou de travaux. Il décide de la réalisation de l’ouvrage, en fixe les objectifs, en en assume la responsabilité financière.
Quels sont les rôles de l4AMO et du MOE ?
L’AMO et le MOE ont deux rôles distincts dans la gestion d’un projet de construction ou de rénovation de bâtiment.
En qualité d’AMO, je conseille le maître d’ouvrage (le client) et assure la gestion du projet. Je coordonne l’équipe de maîtrise d’œuvre, assure le suivi du budget et du planning et veille au respect du programme établi selon les besoins du maître d’ouvrage. Je travaille en étroite collaboration avec le maître d’ouvrage et je peux intervenir dès la phase « faisabilité » du projet. J’accompagne le maître d’ouvrage dans la définition de ses besoins et la rédaction du programme jusqu’à la livraison du bâtiment. Tout au long du projet, je suis l’interlocutrice principale de l’équipe de maîtrise d’œuvre.
Le MOE, quant à lui, est chargé de la conception et de la réalisation du projet. La mission de MOE peut être réalisée par l’architecte, le bureau d’études ou une entreprise de construction. Le MOE supervise les entreprises et veille au respect des plans et des normes.
Nous travaillons en collaboration afin de réaliser un projet en adéquation avec les besoins, le planning et le budget de notre client.
En résumé, en tant qu’AMO j’interviens en tant que conseiller et représentant du maître d’ouvrage alors que le MOE est responsable de la conception et de la réalisation du projet.